La psychomotricité

La psychomotricité est une pratique professionnelle mettant en lien le corps (mouvements, tonus, postures, ...) et le mental (émotions, imagination, connaissances, ...). Elle permet à l'individu de vivre et d'agir au mieux dans l'environnement qui l'entoure.

Le bébé (puis le petit enfant) développe son cerveau par séries d'expériences corporelles. C'est en bougeant et en éprouvant diverses sensations (agréables ou désagréables) sur lui-même mais également par rapport à l'espace qui l'entoure et aux personnes qui interagissent avec lui, qu'il intègre toutes les capacités et émotions associées dans son cerveau.

C'est de cette façon que l'enfant rentre, petit à petit, en relation avec le monde qui l'entoure.

Pour diverses raisons, il arrive que l'enfant n'a pas eu la possibilité de vivre toutes ses expériences de façon harmonieuse.

C'est dans ce contexte que le psychomotricien peut l'aider, ainsi que son entourage, à s'ajuster afin qu'il puisse vivre ou revivre harmonieusement ses sensations et organiser ou réorganiser au mieux son cerveau.

En fonction du trouble, de l’âge et du courant suivi par le psychomotricien on proposera une prise en charge

  • Relationnelle (ou thérapeutique)
  • Rééducative (ciblée sur le symptôme)
  • Educative (souvent en groupe) sur demande

La psychomotricité s'adresse à tous, quel que soit l'âge. Pour les adultes et les adolescents, cela se pratique plutôt sous forme de relaxation ou de massage.

 

Chez MOVEMENS vous pourrez compter sur

Avec leurs spécialisations respectives pour vous aider au mieux ou vous diriger vers d'autres thérapies ou thérapeutes plus appropriés à votre demande.

Salle de psychomotricité
Salle de psychomotricité
Relaxation
Snooze